FOIRE AUX QUESTIONS

  • Quelle est l'unité de mesure d'un filet ?

    La principale unité de mesure d’un filet est le g/m² (grammage/m²), qui représente le poids d’un m² de filet. Cette unité de mesure reflète directement la densité du filet, et également sa résistance à matière comparable.

     

  • Quelles sont les matières utilisées pour fabriquer les filets et les bâches ?

    Les matières les plus fréquemment retrouvées pour les filets sont :

       - Le PEHD (PolyEthylène Haute Densité)

       - Le PA (PolyAmide)

    Dans de plus faibles proportions, vous pouvez également trouver des filets en PP (PolyPropylène)

    En ce qui concerne les bâches, vous trouverez principalement :

       - Du PEHD

       - Du PVC (PolyVinylChloride)

       - Du PES (PolyESter) enduit PVC

    Alphatex répond à vos demandes sur l’ensemble des matières proposées ci-dessus. Sachez que les filets et bâches en PEHD constituent le cœur de métier d’Alphatex ; ils présentent une excellente résistance aux UV et donc une meilleure résistance dans le temps.

     

  • Quelles sont les différentes techniques de fabrication d’un filet ?

    Il existe différentes techniques de fabrication d’un filet :

       - Les filets tricotés, tressé sans nœud

       - Les filets tissés

       - Les filets câblés noués

       - Les filets tressés noués

       - Les filets extrudés

     

    La technique de fabrication dépend également des fils utilisés : il existe des filets uniquement composés de mono fils (La majorité des filets pour échafaudages), d’autres uniquement composés de bandelettes (Filets brise-vue), et d’autres composés de mono fils et de bandelettes (La toile tissée d’Alphatex par exemple).

     

  • Quelles sont les principales caractéristiques techniques d’un filet ou d’une bâche ?

    Voici les différentes caractéristiques d’un filet sur lesquelles vous devez vous attarder lors de votre décision d’achat :

     

       - La matière (elle conditionne la résistance aux UV et donc la résistance du filet dans le temps)

       - La technique de fabrication

       - Le grammage

       - Le diamètre et la composition du fil

       - La forme de la maille (rectangulaire ou  triangulaire pour les filets micro mailles, losange ou carrée pour les filets maillants)

       - Les dimensions de la maille

       - La résistance du filet qui doit être décomposée de la façon suivante :

             - La charge maximale théorique

             - La charge maximale à la rupture

             - La charge maximale à l’utilisation

       - Le classement au feu

     

    D’autres caractéristiques peuvent être étudiées, comme par exemple les dimensions ou les couleurs mais elles n’influencent pas la qualité réelle du filet ou de la bâche.

     

  • Quelle est la différence entre un filet maille rectangulaire et un filet maille triangulaire ?

    Les mailles des filets micro mailles ont une forme triangulaire ou rectangulaire.

    Pour les filets d’échafaudage, les filets en mailles rectangulaires sont plus rigides que les filets en mailles triangulaires et donc plus simples à poser.

    En revanche, les filets en mailles triangulaires sont plus occultant que les filets en mailles rectangulaires et permettent de retenir plus de petites particules.

     

  • Quelle est la différence entre un filet maille carrée et un filet maille losange ?

    La maille losange est meilleure marché que la maille carrée car elle est fabriquée directement et ne nécessite pas de transformation contrairement à la maille carrée qui ne peut être obtenue directement à la fabrication. En revanche, la maille carrée est plus facile à poser que la maille losange.

     

  • Quelle est la différence entre un filet câblé noué et un filet tressé noué ?

    Les filets câblés noués sont 5% plus résistants que les filets tressés noués peu importe la matière.

    Dans des conditions d’abrasion intense, le filet tressé durera plus longtemps que le filet câblé qui s’effilochera mais uniquement jusqu’au nœud.

     

  • Qu’est-ce que la résistance aux U.V. d’un filet ?

    La résistance aux U.V. conditionne la tenue dans le temps d’un filet. Il faut savoir qu’en général, seuls les filets en PE HD offrent une véritable tenue dans le temps. Les filets en PA, dans l’absolu, ne peuvent avoir un fort traitement anti-UV, et sont donc moins résistants dans le temps que les filets en PE HD.

     

    Pour avoir une estimation de la durée de vie des produits (hors événements exceptionnels), il faut mettre en parallèle le traitement anti-UV d’un produit et son lieu d’exposition, en le situant sur la carte d’ensoleillement des régions : un filet en PE HD tiendra par exemple plus longtemps en Belgique que dans le sud de l’Espagne. A contrario, un filet en PA, même en France, tiendra moins longtemps qu’un filet en PE HD.

     

  • Quelles sont les possibilités de traitement anti-feu d'un filet ou d'une bâche ?

    La notion d’anti-feu est uniquement réservée aux produits M0 : il est aujourd’hui impossible d’obtenir des produits M0 sur des produits tels les filets et bâches. En revanche, il est possible d’obtenir des produits M1 ou M2 (M1 étant une meilleure classification que M2) sur ces produits : les filets et bâches traités sont alors retardateurs d’inflammation ou ignifugés.

     

    Il existe deux méthodes pour obtenir un produit ignifugé :

     

    - Le traitement au feu est réalisé lors de la fabrication de la matière première (conpound, résine), c’est ce que l’on appelle traitement dans la masse. Cela est principalement possible sur des produits en PE HD ou PVC. C’est ainsi qu’Alphatex a pu obtenir la certification M1, délivrée par le C.S.T.B, sur 2 produits : la bâche GET220 g/m² et le filet tricoté en 80 g/m².

     

    - Le filet est plongé dans un bain et est enduit d’un produit retardateur d’inflammation. Ce traitement permet d’obtenir une certification M2 pour des utilisations en intérieur uniquement. Une exposition du produit ainsi traité aux intempéries annulerait le traitement. Ainsi, un filet polyamide ne pourra pas être M1 mais M2 (utilisation en intérieur).

     

    Le thème de la résistance au feu est un sujet important : il est donc indispensable de vérifier les certificats fournis par les différents prestataires et de respecter les conseils d’utilisation des produits.

     

  • Quelles sont les normes existantes sur les filets ?

    Aujourd’hui, il n’existe qu’une seule catégorie de produits qui doit être conforme à des normes : il s’agit des filets de sécurité antichute d’hommes, qui doivent être conformes à la norme française et/ou à la norme européenne NF-EN1263-1. Elle concerne les filets tressés noués en polyamide, en maille de 60mm (norme française) ou en maille de 100mm (norme européenne), la norme française étant deux fois plus exigeante en termes de résistance que la norme européenne.

     

    Il n’existe pas à proprement parler de normes sur les autres filets de protection.

    Par exemple, pour les filets d’échafaudages, il n’existe pas de normes exigeant la mise en place de filets ou de bâches. C’est l’usage qui rend obligatoire la mise en place de ce type de produits à partir du moment où l’échafaudage donne sur la voie publique. En revanche, il existe en la matière quelques recommandations des CRAM.

     

    Les autres aspects normatifs concernent le traitement retardateur d’inflammation qui est de plus en plus demandé par divers organismes publics et privés. Cette demande est par exemple incontournable sur les sites industriels et les E.R.P (Etablissement Recevant du Public).

     

  • Quelle est la différence entre une ralingue et un surjet ?

    Une ralingue est une corde libre passée entre chaque maille du filet. C’est notamment ce qui est utilisé pour les filets de sécurité antichute d’hommes.

     

    Un surjet est une corde fixe cousue sur le pourtour du filet.

     

  • Quels sont les systèmes de fixation existant ?

    Pour sa gamme bâtiment, Alphatex recommande l’utilisation de liens de fixation en nylon pour les filets et les bâches, mais également des liens élastiques donnant plus de souplesse aux produits. Ces deux types de liens se posent très rapidement, et leur utilisation est facilitée grâce aux boutonnières situées de chaque côté du filet, ou aux œillets métalliques et/ou pré-trous sur les bâches.

     

    Pour les autres applications, Alphatex vous propose des systèmes de câbles, tendeurs, serre-câbles, anneaux brisés, clips, agrafeuses et agrafes… pour une fixation parfaite, rapide et sécurisée.

     

  • Quelles sont les possibilités de confection des filets ou des bâches ?

    Transformation de mailles, passer d’une maille losange à une maille carrée.

     

    Découpe de filets sur-mesure et ramendage, possibilité de réaliser différentes formes : triangulaires, rondes, ovales, hexagonales.

    Pose de surjet (corde cousue sur le pourtour du filet) ou de ralingue (corde libre passée entre chaque maille du filet sur son périmètre).

    Couture de filets micro mailles en sous face.

    Pose d’œillets simples ou renforcés.

    Couture de bandes PVC, polyester et polypropylène en périphérie disponibles en noir, blanc, bleu, vert, rouge, jaune.

    Confection de produits finis pour l’impression numérique : kakémonos avec fourreaux, juxtaposition de plusieurs laizes par couture, soudure à chaud, collage bord à bord.

     

    Nous sommes bien entendu à votre écoute pour vous conseiller et réaliser de tous types de confections spécifiques répondant à vos besoins.

     

  • Quelle est la différence entre un filet maille étirée sens hauteur et sens longueur ?

    Pour une nappe de 10m x 100m, étiré sens hauteur signifie que vous étendez votre nappe au milieu de la surface à couvrir dans le sens de la hauteur (10m) puis que vous la déroulez sur 2 fois 50m.

     

    A l'inverse : étiré sens longueur signifie que vous étendez votre nappe au milieu de la surface à couvrir dans le sens de la longueur (100m) puis que vous la déroulez sur 2 fois 5m ce qui est plus simple et demande beaucoup moins de temps.

     

    95% de nos produits sont fabriqués en mailles étirées sens longueur afin de faciliter leur pose.

     

  • Qu’est-ce qu’un filet avec une maille nettoyée et un filet avec une maille non nettoyée ?

    Une maille nettoyée signifie que les mailles se trouvant à en bordure d'une nappe sont un peu plus grandes que les autres ce qui permet d'obtenir des mailles de la même taille lorsque l'on ramende deux nappes ce qui n'est pas le cas avec des mailles non nettoyées qui sont alors plus petites à l'endroit où les deux nappes ont été ramendées.

    Les mailles nettoyées ou non nettoyées s'obtiennent à la fabrication.

RECEVEZ NOS DERNIÈRES ACTUALITÉS

Abonnez-vous à la newsletter !

Envoi du formulaire...

Le serveur a rencontré une erreur.

Formulaire reçu.