L’impression numérique sur un filet d’échafaudage est connue comme un support de décors, mais aussi de publicité. La grande surface disponible offre un large espace promotionnel, facilement exploitable et, surtout, à moindre coût. Cependant, certaines règles sont à respecter pour pouvoir utiliser les filets d’échafaudage comme support publicitaire.
Les filets d’échafaudage sont les éléments les plus visibles des chantiers sur les façades de bâtiment. Souvent vierges, ils représentent pourtant un excellent moyen de communication. Que ce soit avec une impression en trompe-l’œil, ou une impression promotionnelle, cela permet de donner une bonne image de votre entreprise.
Ce qui valorise la publicité, c’est avant tout la notoriété du bâtiment, mais aussi son emplacement propice à une forte audience. C’est-à-dire une zone à fort passage pour une grande visibilité. Le but étant d’être vu le plus possible, et c’est ce que permet des filets d’échafaudage imprimés.
Le filet d’échafaudage offre des avantages en matière d’impression numérique, que vous ne pourrez pas retrouver avec l’impression sur bâches dans le cas de travaux réalisés sur des échafaudages. Même si la bâche PVC, voire micro-perforée, offre une qualité de visuel optimum, elle apporte avec sa qualité d’impression de nombreux inconvénients.
De meilleure qualité, l’utilisation d’une bâche PVC oblige à certaines contraintes qui viennent alourdir la facture de la prestation et, ainsi, de l’opération promotionnelle :
Il faut ajouter un cadre à l’échafaudage, pour que les rosaces des tubes ne soient pas voyantes derrière la toile.
L’échafaudage doit avoir un ancrage et une note de calcul incluant la mise en place d’une bâche. Ce qui complexifie la pose.
Le décor arrive en grands panneaux lourds, pour avoir le moins de raccords possibles. Il faut nacelles et équipes spécialisées pour le mettre en place.
En revanche, Alphatex a décidé de se positionner sur l’impression sur filet d’échafaudage. En effet, ce support offre beaucoup moins de contraintes pour une efficacité équivalente :
Le coût d’une impression sur un filet d’échafaudage imprimé est beaucoup moins élevé que celle sur une bâche.
Pas besoin de cadre sur l’échafaudage, ni de nacelle, car le produit est léger, ni d’équipe experte pour la pose.
Le filet imprimé se pose comme du papier peint, le décor se compose laie après laie, qui sont attachées avec de simples rilsans.
Le filet imprimé se pose comme du papier peint, le décor se compose laie après laie que l’on attache avec de simples rilsans. Le support est moins clinquant qu’une bâche PVC, mais la différence de coût est très importante. Elle est telle qu’elle permet à de petites collectivités de sauter le pas et de faire de l’habillage urbain au lieu de se satisfaire d’un simple filet blanc d’échafaudage.
Pour faire de la publicité sur des filets d’échafaudage installés sur des monuments historiques, plusieurs règles sont à respecter. Depuis octobre 2007, le décret n° 2007-645 du 30 avril 2007 a été mis en application et complète la loi de finance 2007 introduisant la dérogation d’interdiction de toute publicité à proximité des monuments historiques en zones protégées. Cela se traduit par l’autorisation de publicité couvrant les échafaudages dans la mesure où :
Cette nouvelle source de financement a permis de voir fleurir les publicités sur les monuments historiques de toutes les grandes agglomérations de France.
Alphatex s’est spécialisé dans l’impression numérique sur des filets d’échafaudage depuis de nombreuses années. Vous ne trouverez pas ailleurs une qualité de filet et d’impression équivalente. Nos experts sont disponibles toute l’année pour répondre à vos questions, ou à vos demandes de devis. Pour cela, il vous suffit de :