Dans une exploitation de l’Est de la France, un producteur de navets a décidé de tester le filet anti-insectes BIOTIS 450 d’Alphatex. Son objectif ? Lutter contre la petite altise et la mouche du navet, des ravageurs qui endommagent ses cultures. Cet essai fut concluant car les légumes sous le BIOTIS 450 étaient de bien meilleure qualité que ceux sous les autres filets insect-proofs et ceux laissés à l’air libre. Retour en vidéo sur cette expérimentation.
Présentation
Je m’appelle Vogt Olivier, on est actuellement sur une exploitation de 120 hectares, principalement de légumes. On fait à peu près 50 hectares de légumes, avec plein de variétés différentes. Dont du navet qui est juste derrière moi.
Pourquoi avez-vous décidé d’essayer le BIOTIS 450 ?
Pour lutter contre les altises sur le navet. Pour avoir un meilleur rendement au niveau de la qualité, et des fruits qui ne sont pas attaqués par les altises.
Thierry Eberle de la société Hormalys. Avec Olivier, cela fait plus de 20 ans qu’on travaille ensemble en maraîchage. Et ici, la volonté, c’est vraiment de réduire l’impact écologique. C’est-à-dire d’être sur une consommation de produits phytosanitaires la plus faible possible. Et donc la solution des filets a été trouvée il y a une quinzaine d’années. Pour justement limiter l’impact de tous les ravageurs et, entre autres, la petite altise et la mouche du navet. Et l’essai aujourd’hui nous confirme l’intérêt du filet puisqu’on a une attaque quasiment exclusive sur les cultures qui n’ont pas été couvertes. Alors que sur les cultures couvertes avec le filet, finalement, il y a une très bonne qualité en-dessous.
Êtes-vous satisfait du filet anti-insectes BIOTIS 450 ?
Oui, très satisfait ! On peut remarquer sous l’essai qu’il n’y a quasiment pas d’attaques. C’est quasiment nul. Donc une très bonne efficacité au niveau du feuillage et au niveau du rendement du navet.
Allez-vous continuer d’utiliser ce filet ?
Oui bien sûr. C’est un produit qui fonctionne bien. Il n’y a pas de raison pour que je change de méthode.
Les photos de ces cultures dans l’Est de la France prouvent que le BIOTIS 450 est efficace contre les mouches du navet et les petites altises phyllotreta. Les navets cultivés sous le filet anti-insectes fabriqué par Alphatex, les feuilles et les fruits sont intacts. En revanche, les navets sans filets, et sous d’autres filets, souffrent d’attaques. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter. Nos experts sauront vous guider, car le filet anti-insectes BIOTIS 450 peut être utilisé sur de nombreuses autres cultures. Pour cela, vous pouvez nous joindre par :