Découvrez notre vidéo de présentation du BIOTIS 450. Après le visionnage, vous saurez tout sur notre filet anti-insectes développé pour stopper les petites altises (phyllotreta) : caractéristiques du filet, résistance, comment le poser, disponibilité et solution éco-responsable. Nous en profitons pour remercier les sociétés Lhermitte et JB Bernard, qui nous ont autorisé à réaliser cette vidéo !
Si vous ne pouvez pas voir la vidéo, cliquez ici.
Bonjour, nous sommes aujourd’hui à Beaulencourt, dans le Nord-Pas-de-Calais, sur une parcelle de l’entreprise JB Bernard. Où nous allons vous présenter notre produit phare de protection contre les ravageurs, le BIOTIS 450, où deux hectares ont été posés.
Le BIOTIS 450 est un filet anti-insectes innovant principalement destiné aux cultures légumières, mais il peut être aussi utilisé en horticulture ou en pépinière. Ses mailles très serrées empêchent le passage de nombreux insectes. En effet, nous avons développé ce filet avec un objectif clair : arrêter les petites altises.
Nous conseillons l’utilisation du BIOTIS principalement sur les cultures de navets, de choux, de radis, de jeunes pousses ou toute autre culture sensible à ces insectes ravageurs, tels que la pomme de terre. Et son efficacité a été confirmée par l’ASTREDHOR en 2020.
Les essais réalisés ont montré que notre filet n’augmente pas le risque de maladies fongiques et cryptogamiques. Les mailles sont très serrées, mais les tests ont révélé que sa perméabilité à l’eau est d’environ 90 % et sa perméabilité à l’air est de 75 %. Le filet n’étouffera donc pas vos cultures.
L’une des forces du BIOTIS 450 est bel et bien sa résistance. Il est fabriqué en monofil tissé de polyéthylène haute densité. Ce qui signifie que ce matériau est hydrophobe, il ne peut donc ni moisir, ni se gorger d’eau. Le filet ne peut donc pas s’alourdir, contrairement aux matériaux tels que le polyamide ou le polypropylène. Il ne risquera donc pas d’écraser vos cultures. De plus, le traitement anti-UV intégré dans la masse au filet lui offre une durée de vie estimée à 4 ans.
Vous pouvez le poser comme vous le voulez, en plein champ directement sur la culture, et dès semis ou repiquage. Cela ne posera aucun soucis, car grâce à son poids de 45 g/m², les cultures, en se développant, soulèveront facilement le filet. Vous pouvez aussi l’utiliser sur des arceaux. En ce qui concerne la pose mécanique et la pose manuelle, les deux sont possibles. Le BIOTIS 450 est polyvalent, et vous pouvez l’adapter facilement à vos méthodes de travail.
Nous gardons en stock permanent toutes nos références, allant de 2,10 mètres jusqu’à 15,40 mètres de largeur, sur une longueur de 125 mètres. Ils sont pliés afin d’être plus simple à stocker, et à transporter.
Le filet est une solution éco-responsable, car il permet de supprimer les traitements phytosanitaires de lutte contre les ravageurs, sans augmentation des traitements fongicides. Sans oublier que ce produit est certifié CEPP (Certificats d’économie de produits phytosanitaires). De plus, avec sa durée de vie augmentée, nous réduisons l’utilisation des plastiques à cycle court, ce qui va réduire l’impact carbone de votre exploitation.
Nous avons eu l’occasion d’échanger avec Victoire Décarsin, qui a décidé de protéger ses futurs plans de pomme de terre à l’aide du BIOTIS et a accepté de répondre à quelques questions.
Pourquoi avoir choisi le BIOTIS 450 ?
Victoire a découverte le BIOTIS grâce à notre réseau de distributeurs-partenaires, et plus spécialement grâce à la société Lhermitte. Victoire a décidé d’utiliser le BIOTIS pour protéger ses futurs plants de pomme de terre contre les pucerons et les virus qui en découlent.
Quel moyen de lutte était utilisé avant ?
Avant, Victoire utilisait un filet plus léger qui se déchirait et nécessitait d’être racheté tous les ans. Elle a donc décidé d’utiliser le BIOTIS pour sa protection, sa légèreté et sa résistance.
Le BIOTIS 450 est-il efficace ?
La saison précédente, Victoire a décidé de tester le BIOTIS 450. Et comme il répondait à toutes ses attentes, cette année elle a décidé d’investir dans 2 hectares.
Alors faites comme elle, et contactez-nous afin de tester notre BIOTIS.