Lutte contre la canicule : Les filets d’ombrage sur les cultures ornementales
Lors de l’été 2022, l’ASTREDHOR 49 a réalisé des essais pour protéger des cultures ornementales de la canicule. Les fortes chaleurs ont un effet très néfaste sur ces plantes et il est absolument essentiel de trouver des solutions et des protections viables pour l’avenir. C’est pourquoi Alphatex a fourni plusieurs modèles de filet d’ombrage. Afin de participer, à notre manière, à l’avancée des recherches pour lutter contre les conséquences du réchauffement.
Résultats des essais des filets d’ombrage sur des plantes ornementales
Dans la vidéo ci-dessous, vous pouvez découvrir les résultats de ces essais menés, lors des périodes de chaleur de l’été 2022.
L’objectif final est de trouver des solutions pour réduire les températures pendant les canicules.
Sur cette série d’essais, les toiles d’ombrage sont posées directement sur les plantes. Il s’agit d’une solution d’urgence quand une canicule arrive pour des cas spécifiques (pas d’arceaux, des plantes trop grosses…).
Les contraintes suivantes : des méthodes peu coûteuses, simples d’utilisation et de mise en place et adaptables à toutes les installations.
Pour ces expérimentations, plusieurs rangs tests ont été mis à l’étude, avec les résultats correspondants :
Pas de toile sur le rang témoin : les températures enregistrées étaient principalement entre 35 °C et 45°C (dont un pic à 50°C).
Un premier filet d’ombrage vert : il ne diminue quasiment pas la température à l’intérieur.
Un filet d’ombrage noir : la couleur noire retient la température.
Un filet d’ombrage blanc 30 % d’Alphatex (Alphaombre 30) : baisse significative d’environ 10 °C sous le filet pendant les pics de température.
Un filet d’ombrage vert 30 % d’Alphatex (Alphavent 55 ombrage) : diminution d’environ 10 °C lors des pics.
Un filet d’ombrage blanc doublé avec un taux d’ombrage de 60 % (Alphaombre 30 doublé) : il s’agit du filet avec la plus grande baisse, jusqu’à 15 °C de moins que sur le rang témoin.
Les autres observations
Cependant, au-delà du « simple » effet climatique sous le filet. Parmi les filets fournis par Alphatex, qui ont obtenu les meilleurs résultats en ce qui concerne la réduction de la température sur le feuillage :
Sous les Alphaombre 30 (simples et doublés), les testeurs ont remarqué qu’il y avait beaucoup d’oïdium sur les plantes. La construction du filet fait qu’un micro-climat se crée dessous, car il ne laisse pas suffisamment passer l’air en étant posé directement sur la culture.
Le meilleur compromis entre la réduction de la température et l’absence de maladie est l’Alphavent 55. Ce filet permet aux plantes de se développer et d’avoir un aspect équivalent au rang test.
Depuis plusieurs années, les aléas climatiques représentent un véritable enjeu pour les professionnels des cultures ornementales. Alphatex est fier de pouvoir participer à la réalisation d’essais pour lutter contre les fortes chaleurs et les épisodes caniculaires. Pour plus d’informations sur nos produits, et pour recevoir des conseils personnalisés pour protéger vos exploitations, contactez-nous !