CEPP – Tout savoir et les produits éligibles d’Alphatex

Les CEPP (Certificats d’économie de produits phytopharmaceutiques) ont pour objectif de limiter l’utilisation de produits phytosanitaires, tout en encourageant la vente de produits respectueux de l’environnement de la part des distributeurs. Vous trouverez toutes les explications ici, ainsi que les produits certifiés CEPP d’Alphatex.

QU’EST-CE QUE LE CEPP ?

Le CEPP est le Certificat d’économie de produits phytopharmaceutiques. L’objectif de ce programme est d’inciter à une plus grande utilisation de substituts aux pesticides et produits chimiques à travers la réalisation d’actions standardisées. Le niveau d’obligation est calculé en fonction des ventes de produits phyto des années passées.

QUI EST CONCERNÉ ?

Les entités concernées par le CEPP sont les personnes (appelées obligées) qui vendent des produits phytopharmaceutiques à des fins agricoles. Exception faite pour les traitements de semences et les produits de biocontrôle.

Auparavant, les CEPP ne concernaient que les distributeurs situés en France Métropolitaine. Depuis le 1er janvier 2023, cette obligations légale impacte également les entreprises des DOM.

COMMENT LE CEPP FONCTIONNE ?

Les distributeurs agricoles vendeurs de produits phytopharmaceutiques sont maintenant dans l’obligation de réaliser des actions pour entrer en conformité avec les CEPP.

Ainsi, ces actions sont au nombre de 120 ; et sont définies de la manière suivante :

  • la nature de l’action
  • les pièces qui justifient la réalisation de l’action à transmettre à l’occasion de la demande
  • les pièces à archiver et à tenir à la disposition des agents chargés des contrôles
  • le nombre annuel des CEPP
  • le nombre des années durant lesquelles l’action permet la délivrance de certificats

Pour déclarer les actions réalisées, il vous faudra vous rendre sur votre espace personnalisé. Dans cet espace, vous pouvez simuler des actions pour estimer le nombre de certificats générés, déclarer les actions réalisées ou encore consulter l’état des certifications obtenues.

Comme dit précédemment, le chiffre d’affaires obtenu par la vente de produits phytopharmaceutiques les années précédentes détermine le niveau d’obligation. Plus vous vendez de produits et plus vous devrez récolter des certificats. Sachant que chaque action effectuée permet d’obtenir un certain nombre de certificats. Ce nombre dépendra du produit cédé ainsi que de la quantité vendue.

Pour simplifier :

  • Les produits phytopharmaceutiques sont comptabilisés en NODU (Nombre de Doses Unités)
  • Les produits écoresponsables sont comptabilisés en CEPP (Certificats d’Économie de Produits Phytopharmaceutiques)

Le nombre de CEPP obtenu (qui découle des actions faites) doit représenter 15 % des NODU déterminés.

Par exemple, vous vendez en moyenne 1 000 litres de produits phytosanitaires. Cela correspond à 10 NODU. Pour compenser cela, il vous faudra obtenir 15 % de cette valeur en CEPP, c’est-à-dire récolter 1,5 CEPP grâce aux actions standardisées.

Ci-dessous, vous pouvez découvrir les produits d’Alphatex qui répondent à des actions standardisées.

Les produits d’Alphatex éligibles au CEPP

BIOTIS 450

Filet anti-insectes qui équivaut à
0,00008 CEPP par m²

Filet anti-insectes BIOTIS 450, éligible au CEPP

BIOTEX 500

Filet anti-insectes qui équivaut à
0,00008 CEPP par m²

Filet anti-insectes BIOTEX 500, éligible au CEPP

CLIMATEX

Filet climatique qui équivaut à
0,00008 CEPP par m²

Filet climatique d'Alphatex pour l'horticulture : le Climatex

DROSOTIS 8/6

Filet anti-Drosotis qui équivaut à 0,00016 certificats x nombre
de m²

Drosotis blanc

ALT’CARPO

Filet pour lutter contre le carpocapse, qui équivaut 0,0007 x nombre
de ml

Par conséquent, si vous vendez 1000 m² de l’un de ces filets, vous aurez le droit à la délivrance de 0,08 certificats.

En tant que partenaire de la distribution spécialisée, Alphatex peut vous fournir ces trois types de filets pour acquérir des Certificats d’économie de produits phytopharmaceutiques à la revente. De plus, ce sont des solutions très efficaces et responsables pour lutter contre les insectes ravageurs et les aléas climatiques. En particulier, le BIOTIS 450 arrête des insectes de très petites tailles, comme l’altise phyllotreta. Il s’agit d’un excellent atout pour favoriser le développement des cultures de radis, navets, radis noirs et choux. Pour plus d’informations, il vous suffit de :