Stoppez la petite altise des crucifères (Phyllotreta) avec le filet anti-insectes BIOTIS 450

Alphatex lance le filet anti-insectes BIOTIS 450. Plus spécifiquement conçu contre la petite altise des crucifères PHYLLOTRETA, un insecte d’une taille d’environ 0,5 mm. A cause de son appétit vorace, il ravage les cultures de navets, radis, choux… Le BIOTIS 450 est aussi efficace contre les pucerons, y compris le petit Aphis Gossypii de la pomme de terre. A noter que les mouches des semis ne le traversent pas non-plus.

Son poids au mètre carré est inférieur à 50g, ce qui signifie qu’il peut être posé directement après semis. Par ailleurs, il n’a pas été constaté d’incidence fongique à son utilisation, grâce à son excellente ventilation. Enfin, ce filet dispose d’une durée de 3 à 4 saisons en utilisation pleine.

A essayer d’urgence !

La petite altise des crucifères

Période d’activité

Petite altise du colza

Les altises reprennent leurs activités au printemps pour se nourrir, s’accoupler et pondre. De nouveaux adultes apparaissent en juillet / août.

À quelles cultures s’attaquent-elles ?

Colza, nourriture préférée de la petite altise du colza

Elles aiment le colza fraîchement semé. Mais elles se nourrissent aussi de radis, navets, radis noirs et choux. Les produits qui peuvent être protégés par le BIOTIS 450.

Les dégâts provoqués

Dégâts provoqués par la petite altise du colza

Elles s’attaquent aux cotylédons, ainsi, elles provoquent la nécrose et la mort de tissus consommés.

Le filet anti-insectes BIOTIS 450

Le BIOTIS 450 est le tout nouveau filet tissé confectionné par Alphatex. Son excellente durée de vie (3 à 4 saisons) ravira les producteurs. Et grâce à ses petites mailles, les petites altises des crucifères ne pourront pas passer à travers.

Caractéristiques du BIOTIS 450
  • Matière : 100% PEHD
  • Poids : 45-48 g/m² (en fonction des renforts latéraux)
  • Mailles : 435 x 670 µ
  • Couleur : Cristal
  • Traitement UV : 320 kly
  • Perméabilité à l’eau : 96% à plat et 86% sur arceaux

Le filet insect-proof BIOTIS 450 en application

Le filet anti-insectes BIOTIS 450 est un filet tissé aux caractéristiques innovantes. Ses petites mailles arrêtent de très nombreux insectes ravageurs, dont la petite altise des crucifères Phyllotreta. Et grâce à sa constitution, ce filet pourra être réutilisable plusieurs saisons.

Tout savoir sur la petite altise des crucifères

Tout d’abord, il faut savoir que depuis plusieurs années, la pression provoquée par les altises augmente à cause d’une augmentation de la fréquence des périodes chaudes et de la sécheresse. Ces petits insectes s’en prennent aux cotylédons, ce qui provoque la nécrose et la mort des tissus consommés.

Les caractéristiques des altises phyllotreta

Les altises phyllotreta sont des phytophages fréquemment rencontrés dans les cultures de choux, de radis, de navets et de colza. Cette espèce d’altise est de couleurs foncées unies. D’une taille de 0,5 mm, cet insecte est très difficile à arrêter. C’est pourquoi Alphatex s’est penché longtemps sur la conception d’un filet pouvant l’arrêter, sans augmenter les risques de maladies fongiques.

Le saviez-vous ?!
Les altises ont des pattes postérieures très développées. Grâce à cette caractéristique, les altises peuvent faire des bons quand elles sont dérangées. Cela leur a valu le surnom de « puce des cultures ».

Quand est active la petite altise Phyllotreta ?

Les altises ont une période d’activité comprise entre mars et octobre. Soit entre le début du printemps et le début de l’automne. Leur processus de propagation est le suivant :

  1. Les altises sortent de leur diapause en mars, quand la température passe au-dessus des 10°C, et commencent à se nourrir tout en pondant au pied des jeunes plants.
  2. Par la suite, les larves, issues de la ponte, se nourrissent des racines. De manière générale, cette action ne porte pas de réels préjudices à la plante.
  3. Ensuite, les larves se transforment en nymphe et, après un mois environ, deviennent des altises adultes. Une fois adultes, elles remontent sur le feuillage.
  4. C’est une fois ce stade atteint que les altises provoquent des dégâts aux cultures.

A noter que les altises sont particulièrement actives quand les températures sont comprises entre 15°C et 27°C. Elles sont moins présentes dans les cultures lorsque le climat est plus frais et humide. En effet, les altises ont tendance à se regrouper en bordure de champs quand les conditions météorologiques leur sont moins favorables.

Quels sont les dégâts provoqués par les petites altises des crucifères ?

C’est à partir du moment où l’altise est adulte qu’elle peut provoquer d’importants dégâts sur les cultures. Une fois qu’elles sont sur les feuilles, elles se nourrissent de la face supérieure. Cette action se traduit par l’apparition de trous de plusieurs millimètres sur l’épiderme.

Par la suite, ces trous peuvent évoluer et perforer la totalité de la feuille. La partie non-consommée par l’altise se transforme alors en nécrose et finit par mourir.

C’est pourquoi il est important de se protéger contre ces dommages potentiels, qui provoquent d’importantes pertes pour les producteurs.

Le filet anti-insectes BIOTIS 450 : prévenir plutôt que guérir

Le filet anti-insectes BIOTIS 450 est la meilleure solution pour prévenir la venue des petites altises. Cette solution est une barrière physique qui les empêche d’atteindre et de dégrader les cultures. Pour plus d’informations, nous vous invitons à cliquer sur le bouton ci-dessous.