Dans cette vidéo, découvrez pourquoi le filet CLIMATEX, fabriqué par Alphatex, est le filet climatique qu’il vous faut. En effet, notre filet climatique a un poids idéal (42 g/m²) pour allier une protection efficace contre les aléas climatiques, tout en étant suffisamment léger pour que les plantes puissent le soulever en poussant. Nous vous expliquons également la méthode à suivre pour poser votre filet à la perfection, et être certain que les dimensions soient respectées.
Retranscription de la vidéo
Bonjour et bienvenue chez Alphatex. Aujourd’hui, nous allons vous présenter notre filet climatique : le CLIMATEX.
Le CLIMATEX est un filet climatique, qui a pour but de recréer les conditions idéales à chaque culture.
Il est à utiliser lors de l’apparition de gelées, pour conserver la chaleur. Il s’agit du produit idéal pour le début et la fin de saison.
Les produits pouvant se substituer au CLIMATEX sont les voiles de forçage. Ces voiles de forçage sont des produits très fermés, non tissés, en polypropylène. Le polypropylène absorbe l’eau, il va donc s’alourdir, puis devra sécher.
A cause du changement climatique, nous avons des nuits fraîches, voir de légères gelées, et des journées chaudes.
Sous le voile de forçage, vous avez un risque de développer un microclimat, chaud et humide, ce qui est propice au développement de maladies fongiques.
En bref :
Le CLIMATEX est un filet. C’est donc un produit plus respirant que le voile de forçage. Il protégera un peu moins des basses températures. On va gagner environ 3°C sous le filet. Mais il s’agit d’un excellent produit pour accélérer la croissance des plantes.
Il faut savoir que notre filet CLIMATEX fait un poids de 42 g/m². Ce poids n’a pas été décidé au hasard. Avec un filet plus léger, de 36 à 38 g/m², il y aurait forcément plus d’espace entre les bandelettes. Les trous sont donc plus gros. En plus de limiter l’effet anti-mouches, les plantules risquent de passer au travers du filet. Et les plantules risquent d’être arrachés avec le soulèvement du filet. Un filet plus léger apportera aussi une réduction de l’effet climatique du filet, ce qui implique une baisse de rendement. Un filet plus léger, vous apportera une perte de résistance mécanique, et sera moins efficace dans la durée.
Notre CLIMATEX, avec ses 42 g/m², vous garantit une efficacité optimale, et vous n’aurez plus aucun de ces problèmes.
Notez bien que lors du choix de la dimension du filet, il vous faudra prévoir un filet légèrement plus grand que la surface que vous voulez couvrir. Ainsi, vous pourrez vous adapter à la typologie de votre terrain, avoir suffisamment de marge pour enterrer les côtés, et permettre à vos plantes de soulever le filet lors de la pousse. Toutes les dimensions sont indiquées sur notre site.
Et maintenant, nous allons voir comment bien le poser.
La pose du CLIMATEX se fait en 3 étapes :
Pour notre démonstration, nous allons utiliser un filet de 16 m x 100 m.
1 – Marquer le sol
Tout d’abord, nous vous recommandons de faire un marquage au sol, sur votre terrain, pour repérer les 100 mètres de longueur. C’est important de ne pas dépasser les 100 mètres, sinon vous ne pourrez pas atteindre les 16 mètres lorsque vous étendrez le filet en largeur.
2 – Dérouler le filet en longueur
Il faut ensuite dérouler le filet jusqu’à la longueur annoncée sur l’étiquette. Ici : 100 mètres.
3 – Etendre le filet climatique en largeur
Lors de cette étape, vous devrez vous équiper de piquets en bois, afin de pouvoir fixer solidement le filet. Vous pouvez tout aussi bien enterrer les côtés. Mais dans les deux cas : faites bien attention à ne pas dépasser les dimensions du filet.
Pour cela, deux personnes se mettent face à face, et tirent le filet jusqu’à atteindre 16 mètres. Une fois le filet bien tendu, il vous suffit de planter un piquet de chaque côté. Vous pouvez avancer de deux mètres, tendre de nouveau le filet, et planter à nouveau les piquets.
A noter que vous pouvez tirer de toutes vos forces sur le filet, il ne risque pas de se déchirer.
Attention
Si vous souhaitez couper votre filet à des longueurs intermédiaires, c’est le même procédé ! Vous le déroulez à la longueur souhaitée, puis la largeur indiquée sur l’étiquette avant de couper. Si vous n’effectuez pas la pose de cette façon, une fois toutes les bandes additionnées, vous risquez de ne plus avoir la longueur indiquée, car le filet n’aura pas été étiré correctement dans le sens de la largeur.
En suivant cette procédure, votre CLIMATEX sera solidement posé et respectera bien les dimensions indiquées sur l’étiquette. Vous savez maintenant tout sur le filet CLIMATEX, fabriqué par Alphatex. Si vous avez des questions : n’hésitez pas à nous contacter ou à vous rendre sur notre site Internet www.alphatex.eu