Le BIOTIS 450 est un filet anti-insectes dédié principalement aux cultures légumières, dans une moindre mesure à l’horticulture et à la pépinière. Son utilisation permet d’éviter ou de limiter l’usage de pesticides sans augmentation d’attaques fongiques (aération optimum) et répond aussi à la diminution de l’utilisation des plastiques à cycles courts par une possible réutilisation sur 3 à 4 saisons. Le tout en repoussant une grande variété d’insectes.
Parce que pour découvrir un nouveau filet anti-insectes, le mieux est de le toucher, demandez un échantillon :
Filet anti-insectes contre les petites altises
Matière : 100% PEHD
Poids : 45-48 g/m² (en fonction des renforts latéraux)
Mailles : 435µ x 670µ
Couleur : Cristal
Traitement UV : 320 kly
Perméabilité à l’eau (aspersion) : à plat 96% et 86% sur arceaux
Taux d’ombrage : 9%
CEPP : Correspond à 0,00008 CEPP / m²
Le Biotis 450 est un filet anti-insectes innovant principalement à destination des cultures légumières. Ses mailles rectangulaires de 435µ x 670µ empêchent de nombreux insectes d’atteindre et endommager des cultures.
Les destinations principales du BIOTIS 450 sont les navets, les radis, les choux, les jeunes pousses et autres cultures sensibles à la petite altise Phyllotreta et aux pucerons, y compris les plus petits spécimens comme Aphis gossypii.
Le Biotis 450 est un filet tissé à plat en PEHD (polyéthylène haute densité), ses caractéristiques techniques sont les suivantes :
Le BIOTIS 450 arrête des insectes de la taille des altises Phyllotreta (0,48 mm). Les petites mailles de ce filet représentent une barrière efficace contre de nombreux insectes.
Par ailleurs, des essais concluants ont été réalisés en 2020 par l’ASTREDHOR sur l’efficacité de ce filet contre le puceron Myzus persicae et les altises Phyllotreta.
Pour connaître tous les insectes ciblés par le BIOTIS 450, c’est par ici.
L’avantage principal du BIOTIS 450 : sa durée de vie. Celle-ci est estimée à 3-4 saisons. Sachant que les filets similaires présents sur le marché n’ont une durée de vie que d’une saison, il s’agit d’un atout non-négligeable.
De plus, ce filet a une grande résistance mécanique, il ne se déchire donc pas à la pose. Et, étant fabriqué en PEHD, il est imputrescible. Ce qui signifie qu’il ne peut pas pourrir.
Son faible grammage (45-48 g/m²) permet aux producteurs de poser le filet directement sur les cultures. Les légumes pourront alors le soulever facilement lors de leur pousse. Mais il peut également être installé sur des arceaux.
Par ailleurs, grâce aux caractéristiques du PEHD (le matériaux avec lequel est fabriqué ce filet), il est totalement hydrophobe, il ne s’alourdit donc que légèrement à cause de la pluie. En opposition aux filets en PA ou PP dont la composition multi filaments est hydrophile (peuvent multiplier leur poids par 7, ainsi un filet de 17g/m² peut temporairement peser 120g/m²).
L’utilisation d’un filet anti-insectes s’inscrit dans la logique de limitation de l’utilisation des produits phytosanitaires. Il permet donc aux exploitants de diminuer les traitements insecticides pour lutter contre les insectes ravageurs.
De plus, le BIOTIS limite l’utilisation des plastiques à cycle court grâce à sa durée de vie plus longue du BIOTIS 450, en comparaison avec les autres filets équivalents qui ne sont utilisables qu’une saison.
Grâce à sa forte perméabilité au vent et à la pluie, aucune hausse des maladies cryptogamiques n’a été constatée lors des utilisations du BIOTIS 450.
L’utilisation du filet n’entraîne donc pas une obligation d’utiliser des produits phytopharmaceutiques contres les maladies.
Pour demander un devis, un échantillon, ou avoir plus d’informations quant au BIOTIS 450 :