Quel filet choisir pour protéger les oiseaux d’élevage de la grippe aviaire ?

Auparavant saisonnière, la grippe aviaire est de plus en plus récurrente et impacte très (trop) régulièrement les éleveurs d’oiseaux. Cette maladie se propage de la manière suivante : les oiseaux sauvages, et migrateurs, l’attrapent et la transmettent aux oiseaux d’élevage lorsqu’ils les côtoient, dans les couloirs migratoires. C’est pourquoi il est ESSENTIEL de poser un filet anti-oiseaux, pour que les animaux sauvages ne puissent plus pénétrer dans les volières. Mais quel filet choisir ? Profitez de l’expertise d’Alphatex, et de ses nombreuses années d’expérience dans ce domaine, pour savoir quel modèle acquérir. Pour recevoir un conseil personnalisé :

Les obligations légales vis-à-vis de la grippe aviaire

D’après les directives du Ministère de l’agriculture : « L’influenza aviaire est une pathologie contre laquelle les autorités sanitaires et les professionnels doivent mettent en œuvre des mesures de lutte immédiates en vue de son éradication. Toute suspicion ou apparition de signes cliniques évocateurs doivent faire l’objet d’une déclaration aux services vétérinaires du département (Préfecture). »

Compte tenu des conséquences en cas de contagion de la grippe aviaire dans un élevage, il est INDISPENSABLE de prendre des mesures préventives. L’utilisation d’un filet est alors tout indiquée.

Le ministère de l’Agriculture, en accord avec la législation française, n’oblige pas l’utilisation d’un type de filet en particulier pour protéger son élevage de la grippe aviaire. Leurs préconisations concernent principalement l’accessibilité des élevages à la faune sauvage. Le gouvernement explique qu’il faut :

  • Avoir un filet en bon état, afin d’empêcher l’accès
  • Faire en sorte que les bâtiments ne soient pas accessibles. Les accès, tels que les ventilations, doivent également être protégées par un filet

D’après les directives gouvernementales, il faut donc empêcher le contact entre les oiseaux d’élevage et les animaux sauvages. Cependant, il est nécessaire d’être attentif au type de filet choisi pour qu’aucun oiseau ne puisse passer à travers. En effet, un filet de volière avec des mailles de 60 mm n’empêchera pas le passage des moineaux. Mais quel produit acquérir ? Pour cela, nous vous invitons à prendre connaissance des conseils d’Alphatex plus bas !

En bref :

  • Le ministère de l’Agriculture préconise de bloquer l’accès des élevages à la faune sauvage.
  • Le gouvernement n’impose pas l’utilisation d’un filet en particulier.
  • Suivez les conseils d’Alphatex pour éviter au maximum les risques de contagion dans votre élevage en choisissant le bon filet.

Quelles sont les espèces concernées par l’influenza aviaire ?

Quelles sont les espèces d’oiseaux touchées par la grippe aviaire ?

La grippe aviaire peut être attrapée par toutes les espèces d’oiseaux, qu’ils soient domestiques ou sauvages. La maladie provient, dans un premier temps, des oiseaux migrateurs. Mais lesquels peuvent transmettre la grippe aviaire ?

Comme dit ci-dessus, tous les oiseaux sont potentiellement porteurs de l’influenza aviaire. Mais la surveillance concerne en premier lieu les familles des anatidés (oies, cygnes, canards…), les rallidés (foulques…), les laridés (goélands, mouettes, sternes…), ainsi que les échassiers et les rapaces. Cependant, votre vigilance ne doit pas s’arrêter à ces espèces. Elle doit s’étendre à tous les oiseaux.

Comment cette maladie circule-t-elle ?

L’influenza aviaire se transmet de manière directe et indirecte, entre les oiseaux sauvages et domestiques. Les sources peuvent être alors multiples :

  • D’un contact direct entre oiseaux domestiques et sauvages
  • De contacts indirects à travers les véhicules, le matériel, les personnes, les fientes, le lisier ou encore des résidus d’élevage

L’utilisation d’un filet anti-oiseaux permet d’empêcher la propagation de cette maladie par contact direct entre les animaux.

En bref :

  • Toutes les espèces d’oiseaux peuvent être touchées par la grippe aviaire.
  • Cette maladie se transmet par contact direct entre les oiseaux, mais aussi par des contacts indirects (véhicules, matériel, personnes, fientes…).
  • Le filet anti-oiseaux permet de prévenir les risques de contacts physiques entre oiseaux d’élevages et oiseaux sauvages.

Quel filet de volière utiliser pour protéger un élevage d’oiseaux de la grippe aviaire ?

Pour empêcher la transmission de l’influenza aviaire par contact direct, le filet est l’accessoire indispensable. Chaque éleveur étant responsable de la santé de ses animaux et de l’application des mesures de biosécurité, c’est à lui de prendre en charge l’acquisition d’un filet pour protéger son élevage.

En cas de contamination au sein d’une volière, le propriétaire a l’obligation de « mise à mort sur place de tous les oiseaux et la destruction des cadavres et des produits de l’exploitation ou de la basse-cour ». C’est pourquoi il vaut mieux prévenir que guérir.

Tous les volatiles étant susceptibles d’être porteurs de la grippe aviaire, il faut empêcher tous les oiseaux sauvages, même les plus petits, de pénétrer dans l’élevage. En extérieur, il est donc nécessaire de recouvrir un élevage d’un filet de volière. En intérieur, pour des oiseaux élevés dans un bâtiment, il faut bloquer les accès potentiels, comme les ventilations.

Pour savoir comment poser un filet, contactez-nous, nous saurons vous guider au mieux.

Afin d’empêcher tous les oiseaux de pénétrer dans votre volière, nous vous conseillons d’opter pour un filet anti-moineaux, dotés de mailles de 19 mm. Comme son nom l’indique, même les moineaux ne peuvent pas passer à travers ce filet. Cependant, ce filet est fabriqué avec des mailles carrées. Si vous souhaitez poser un produit avec des mailles losanges, nous vous conseillons le modèle avec des mailles de 22 mm.

À noter que ces préconisations ci-dessus ne sont valables qu’en France Métropolitaine. Selon le pays dans lequel vous vous trouvez, les oiseaux sauvages peuvent être plus petits. Par exemple, sur l’île de La Réunion, l’un des plus petits volatiles est le tec-tec (aussi appelé Tarier de La Réunion). Celui-ci étant plus petit que le moineau, la taille de maille recommandée serait alors de 15 mm.

En bref :

  • Le filet est essentiel pour empêcher le contact physique entre les oiseaux sauvages et les oiseaux domestiques.
  • En France, il est conseillé d’utiliser un filet anti-moineaux avec des mailles carrées de 19 mm, ou des mailles losanges de 22 mm.
  • Ces conseils ne sont valables que pour la France Métropolitaine. Contactez-nous si vous êtes situés dans une autre zone géographique.

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter un conseiller d’Alphatex. Il saura vous guider sur quel filet utiliser, sur les accessoires à prendre pour le poser, ainsi que vous accompagner sur l’ensemble de vos problématiques liées à l’utilisation d’un filet de volière. Par ailleurs, nous proposons d’autres solutions en ce qui concerne le Pest Control, tel que des pics anti-oiseaux, des protège-combles et obturateurs. Retrouvez également l’ensemble des filets de volière à notre catalogue.