En juin 2024, FranceAgriMer a annoncé l’ouverture d’un fond de subvention d’un total de 47 millions d’euros. L’objectif de ce programme est d’inciter toutes les entités liées à l’agriculture (agriculteurs exploitants, ETA, Cuma…) à investir dans des matériels qui réduisent l’utilisation de produits phyto-sanitaires.
Dans ce cadre, l’acquisition de filets anti-insectes est subventionnée à hauteur de 40 %.
Depuis le 30 mai 2024, la nouvelle téléprocédure de dépôt des demandes d’aide est ouverte. Vous pouvez effectuer vos demandes jusqu’au 31 décembre 2024. Cependant, cette subvention suit la logique du « premier arrivé, premier servi ». Si l’enveloppe de 47 millions est épuisée avant le 31 décembre, plus aucune subventions ne seront versées.
Ensuite, pour effectuer votre demande, vous devez vous rendre sur le site de FranceAgriMer et remplir le formulaire correspondant à la réduction des produits phytosanitaires. Le pourcentage de subvention diffère en fonction du type de produit sur lequel vous souhaitez investir.
Ainsi, de nombreux acteurs du secteur agricole peuvent profiter de ces subventions :
Dans la liste des produits éligibles aux subventions FranceAgriMer, les filets anti-insectes sont inclus dans la catégorie « Matériel de prophylaxie ». La prophylaxie se définit comme le processus actif ou passif qui a pour objectif de prévenir l’apparition, la propagation ou l’aggravation d’une maladie.
En effet, nos filets anti-insectes se substituent parfaitement à l’utilisation de produits phyto-sanitaires. De plus, selon les informations transmises par le magasine Réussir, ces filets sont éligibles à 40 % d’aide à l’investissement.
Ce filet anti-insectes est le tout dernier conçu par Alphatex. Il a été spécialement fabriqué pour empêcher le passage des petites altises, dont Phyllotreta.
Le Biotex 500 a des mailles plus serrées que le Biotex 800, ce qui lui permet d’arrêter de plus petits insectes. C’est une solution intermédiaire pour lutter contre les insectes.
Le Biotex 800 est un filet anti-insectes de plein champ, qui arrête les lépidoptères, les diptères, les orthoptères et une grande partie des coléoptères.
FranceAgriMer est un établissement public administratif sous la responsabilité du Ministère en charge de l’agriculture. Leurs principales missions sont les suivantes :
Finalement, l’objectif est de réduire l’utilisation de produits phytosanitaires et devenir en phase avec la transition écologique.
Vous voulez en savoir plus ? Découvrez notre dossier spécial expliquant qui peut profiter des subventions, comment, etc.
Depuis juin 2024, FranceAgriMer a publié la liste des investissements subventionnables grâce à son fond exceptionnel de 47 millions d’euros.
Le montant de l’aide dépend du type de produit que vous souhaitez acquérir. Le pourcentage varie entre 20 ; 30 et 40 % du coût HT (hors-taxe) de l’investissement consenti. Le montant minimal pour espérer profiter de ces aides est de 2 000 € HT, tandis que le plafond a été fixé à 300 000 € HT.
Par ailleurs, d’autres facteurs sont pris en compte pour déterminer le montant subventionné. Afin d’avoir toutes les informations nécessaires au montage de votre dossier, nous vous conseillons de vous rendre sur la page dédiée du site FranceAgriMer.
En plus des filets anti-insectes, de nombreux produits peuvent prétendre aux subventions fournis par FranceAgriMer, découvrez la liste ci-dessous :
Les produits concernés par ce niveau d’aide ne sont que les pulvérisateurs viticoles classifiés. Plus précisément, le système complet de pulvérisation dit « performance pulvé ». Cela ne concerne que les produits recueillant une note synthétique de 1 ou 2 pour au moins une des modalité d’utilisation de référence.
Enfin, pour en savoir plus en ce qui concerne les filets anti-insectes fabriqués par Alphatex, nous vous conseillons de vous mettre en relation avec nos conseillers spécialisés, en passant par notre formulaire de contact. Notez bien que nous disposons aussi, dans notre catalogue, de filets anti-insectes pour serres.