Grape Protect – Nouveau filet de protection pour vignes

Le Grape Protect est un filet de protection et de palissage innovant spécialement conçu pour les vignes. Ce filet apporte de nombreux avantages aux producteurs, que ce soit pour les raisins de table ou les raisins de cuve. Il protège les fruits des intempéries, il permet de réaliser des économies sur la main d’œuvre et, de plus, permet d’obtenir des produits de meilleure qualité. Pour avoir plus d’informations au sujet de ce filet, contactez-nous :

  • Mail : alphatex@alphatex.eu
  • Téléphone : 02 35 56 33 56
  • Ou par la page Contactez-nous

Description du Grape Protect

Le Grape Protect est un filet de protection pare-grêle exclusivement conçu pour l’utilisation sur les vignes. Il est composé à 100 % de polyéthylène. Sa large bande de renfort confère au filet une très bonne résistance. Par ailleurs, cette bande permet de bien arrimer le filet contre la vigne tout en renforçant sa solidité face à l’arrachement et à la prise au vent.

Ce filet est d’excellente qualité, en effet :

  • Son grammage, de 80g/m², est supérieur à ce qui se trouve actuellement sur le marché.
  • Ses bandes de renfort mesurent 3,8 cm.
  • Sa durée de vie est d’environ 10 ans. Ce qui implique un coût d’investissement relativement faible car il est étalé sur toute la durée de vie du filet.

Le Grape Protect est disponible en plusieurs dimensions : 0,5 m ; 0,6 m ; 0,8 m ; 1 m ou 1,2 m de large pour 750 m de long.

Aussi, ce filet est décliné en plusieurs coloris (vert, cristal, gris). Le choix de la couleur peut faire varier la date de récolte du raisin, en fonction du taux d’ombrage correspondant à chaque coloris.

Enfin, le Grape Protect est facilement recyclable car il est totalement fabriqué en polyéthylène, il n’y a donc pas de tri à faire.

La pose du Grape Protect

Le filet de protection Grape Protect se monte et se replie très simplement, principalement grâce à sa technique d’accroche et de tension innovante. Seulement 3 fils de palissage sont suffisants (contrairement à une parcelle sans filet où 5 à 6 fils de palissage sont nécessaires) :

  • Un fil à la couronne.
  • Un fil situé environ 25 cm en-dessous des grappes.
  • Un fil de port au niveau du deuxième œil de la vigne.

Pour en savoir plus quant à l’installation du Grape Protect, que ce soit pour le temps nécessaire, pour les étapes à suivre ou pour les accessoires à utiliser, nous vous invitons à nous contacter :

Vous pouvez également en profiter pour demander un devis.

Les avantages du Grape Protect

Avantages climatiques

Le principal avantage de ce filet : un pare-grêle très efficace pour protéger les raisins des intempéries. Ensuite, la pluie ne les gorgera plus d’eau car les gouttes n’entreront plus directement en contact avec les raisins. Enfin, l’effet brise-vent et l’ombrage du Grape Protect favorisent grandement la qualité des grappes.

Avantages économiques

L’acquisition du Grape Protect est un excellent investissement sur le long terme. Sa grande durée de vie (estimée à 10 ans) assure un retour sur investissement certain pour les producteurs. De plus, pendant une décennie, les vignerons sont certains d’obtenir chaque année une récolte d’excellente qualité.

La pose du Grape Protect est également plus rapide et plus économique que les solutions existantes aujourd’hui.

Recyclable

Ce filet est composé à 100% de polyéthylène. Il est simple à recycler car il n’y a pas de matières étrangères dans le Grape Protect, donc il n’y a pas de tri à faire.

En conclusion, le filet Grape Protect confère des bénéfices pour la qualité de la vigne ainsi que du raisin. Il permet également de réduire le coût de la main d’œuvre en diminuant l’effeuillage ainsi que le rognage. Avec un faible coût d’investissement à l’hectare, il est donc un gage de récolte, de qualité pour le raisin et de sérénité pour le producteur. Et pour ne pas manquer l’actualité et les offres promotionnelles d’Alphatex, suivez à notre page LinkedIn, ou abonnez-vous à notre newsletter en cliquant sur le bouton en bas de page.